Le Ministre de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire a reçu une délégation de l’Observatoire national du Foncier au Burkina (ONF-BF).

Un accès sécurisé des terres pour les Personnes Déplacées Internes
(Ouagadougou, le 12 avril 2022)
Le Ministre de la Solidarité Nationale et de l’Action Humanitaire, Monsieur Lazare Windlassida ZOUNGRANA, a reçu en audience, ce jour, une délégation de l’Observatoire national du Foncier au Burkina (ONF-BF) conduite par son Secrétaire exécutif, Monsieur Issifou GANOU.
La délégation est venue présenter au ministre un projet de leur structure dénommé « Projet d’Appui à l’Accès et à la Sécurisation des terres en faveur des Personnes Déplacées Internes (PAAST-PDI) » et solliciter l’accompagnement de son département pour sa mise en œuvre. Monsieur GANOU a indiqué que c’est un projet, en partenariat avec l’UNHCR, qui vise la promotion de la coexistence pacifique entre les populations hôtes, les autorités et les déplacés à travers l’appui à l’accès sécurisé des terres. Le PAAST-PDI sensibilise et accompagne ainsi les déplacés dans l’acquisition des terres tout en respectant les lois en la matière.
Monsieur Lazare ZOUNGRANA a loué la démarche, et a rassuré la délégation de l’entière disponibilité du ministère à collaborer avec l’association pour le succès dudit projet. Selon le Ministre, l’ONF-BF « a tapé à la bonne porte » car l’accès des déplacés à la terre demeure un problème crucial.
Le Projet, déjà présent dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et du Nord, compte s’étendre à celles de l’Est et des Haut-Bassins.
 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.